header-object 1
 
.

Encho PIRONKOV et Petar PIRONKOV « Deux générations au pinceau »

21 Novembre 2013– 6 Janvier 2014

 

EXPOSITION

Peintures

Encho PIRONKOV et Petar PIRONKOV

« Deux générations au pinceau »

 

Le grand peintre bulgare Encho Pironkov est né le 9 novembre 1932 en Bulgarie du Sud, près de la ville de Plovdiv. Il débute sa carrière artistique en 1961, quand il participe à l'Exposition générale des jeunes artistes à Sofia ce qui lui permet de se faire connaitre comme un grand créateur sérieux. Sa première exposition individuelle se tient à l'automne 1965 à Sofia. Elle est inaugurée par le professeur Detchko Ouzounov, et une pléiade de poètes contemporains parmi lesquels Lubomir Levchev, Christo Fotev, Vladimir Bachev, Constantine Pavlov, Petar Karahangov et Krastio Stanichev y présentent leurs œuvres.

Pendant ces 50 années d'activité artistique il a eu de nombreuses expositions en Bulgarie et à l'étranger: Sofia, Plovdiv, Varna, Roussé, Sliven, Bourgas, Budapest, Varsovie, Prague, Bratislava, Berlin, Cologne (Allemagne), Bologne (Italie), Gijón (Espagne), Washington, Londres, Paris, Nicosie (Chypre), Rome, Milan, Gênes, Vienne, Copenhague, Tenerife (Iles Canaries). Le 11 mai 2006 – la Saint Cyrille et Méthode – à Plovdiv – inauguration de la Galerie d'art permanente „Encho Pironkov“ dans la maison „Apollonia“ – dans la ville ancienne, le peintre fait don de 45 toiles au Fonds de la Galerie d'art de la ville de Plovdiv. L'artiste a présenté ses œuvres à de nombreuses expositions de l'Union des artistes peintres bulgares, des rétrospectives, des expositions de collectionneurs étrangers et des expositions d'art bulgare en Bulgarie, à Paris, Szczecin, Hambourg, Francfort, Bâle, Madrid, Varsovie, Bratislava, Cracovie, Košice, Moscou, Kichinev, Bucarest, les Bermudes, au Japon, en Corée du Sud, entre autres. La plupart des galeries d'art bulgares possèdent des œuvres de Pironkov, ainsi que des collectionneurs privés d'Italie, de Russie, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, d'Espagne, de la République tchèque, de Slovaquie, de Serbie, d'Allemagne etc. A deux reprises il a été décoré de l'ordre de „Saints Cyrille et Méthode“ par le Président de la République de Bulgarie. Il a reçu le Prix de la ville de Plovdiv pour son apport à l'art et la culture. Il est citoyen d'honneur de Plovdiv et Sofia. En 2013 il a été décoré de l'ordre „Stara Planina“, premier degré – la distinction suprême de la République de Bulgarie.


 

 

Petar Pironkov est né à Sofia le 8 septembre 1977. Jusqu'en 1996 il étudie au Lycée national des Beaux-arts "Ilia Petrov". En 2003 il obtient son diplôme de l'Académie des Beaux-arts à Rome où il est formé par le prof. Alessandro Trotti. Dans la période 1997-2013 il a eu plus de trente expositions individuelles, il participe à de nombreux ateliers et forums en Bulgarie et à l'étranger. Il a remporté le Premier prix de peinture «Pericle Fazzini» en 1999 et la «Plume d'Or» en 2011. Il travaille dans le domaine de la peinture figurative de chambre. Ses œuvres font partie de collections privées en Bulgarie, Italie, Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Autriche, Chine, Etats-Unis, entre autres.

Inscription à la newsletter

Anti Spam question: Quel est le nom de la capitale de Bulgarie?
Nom, Prénom :
Email:

eunic-logo-110x150.png

 22b0b1_859ddd120c3f4e718f6878e4b36d01a6.png

 logo_offi.gif

Téléchargez le programme ici:

JOURS FÉRIÉS 2018 :

 

Le 1 janvier

Le 3 et le 5 mars

Le 6 et le 9 avril

Le 1, le 6, le 7 et le 24 mai

Le 6, le 22 et le 24 septembre

Le 24, le 25 et le 26 décembre 

fblogo4
 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.

Designed by: ALEXANDRE IVANOV