header-object 1
 
.

 

11.10.2011

UNE SOIREE DANS LA MONTAGNE D’ORPHEE

 

 

Animée par M. René Meissel, Professeur d’histoire et de géographie, diplômé de littérature, agrégé de géographie, conférencier familier de l’Institut Culturel Bulgare, qui connaît bien le Rhodope pour l’avoir beaucoup parcouru en compagnie d’un ami archéologue bulgare.

La Montagne de Rhodope


Malgré ses nombreux atouts (beauté des paysages de sa partie orientale, charme de ses vallées, lieux propices aux activités sportives, exceptionnelle diversité de ses sites archéologiques, maintien d’un folklore vivant…), le Rhodope reste un peu à l’écart des grands axes touristiques. La projection du film réalisé par la cinéaste Elena Dimitrova avec le concours du Prof. Ana Raduncheva, spécialiste de la préhistoire, nous fera remonter le temps jusqu’à cette époque lointaine où les premiers habitants de cet espace commençaient à interroger le ciel avant que leurs héritiers cherchent à s’élever vers lui dans leur vie et au-delà de leur vie en dressant sur ses hauteurs les premiers lieux de culte et en y creusant les premières sépultures pour l’éternité.

A la suite de ce film en V.O., Velitchka Atanassova projettera une série de photographies : paysages et portraits d’hommes et surtout de femmes d’aujourd’hui dans leurs plus beaux costumes folkloriques. Un régal pour les yeux…il ne manquera que le son pour accompagner les images de danses, les portraits de joueurs de gaïda et de kaval dans ce festival champêtre de rouge, de blanc et de noir. A moins que…

 

René Meissel

René Meissel. Professeur d’histoire et de géographie, diplômé de littérature, agrégé de géographie. A la retraite, a poursuivi sa carrière d’enseignant en organisant et conduisant des voyages culturels en Europe, Asie et Amérique latine, souvent également à l’occasion de grandes expositions de peinture à Venise, Rome, Madrid, Vienne, Dresde, La Haye, Anvers, Londres pour le compte d’agences de voyages. A découvert la Bulgarie en 2010 grâce à l’amitié de Nicolas Manev et s’emploie depuis à faire connaître son peuple, son histoire, sa culture.

 

 

 

Velitchka Atanassova-ABD

Spécialisée dans la mode et la décoration avec un diplôme d’architecture d’intérieur, elle s’abandonne depuis plusieurs années à sa passion - la photographie.

D’origine bulgare, mariée à un égyptien- elle vit en France et partage sa vie entre la Bulgarie et l’Egypte. Très active et européenne d’esprit, elle offre au public des moments inoubliable, capté par son objectif.

« Appuyer  sur le déclencheur pour ¼ de seconde, figer le mouvement, la lumière, l’émotion - c’est  ça qui me passionne dans une photo. Mes thèmes préfères sont- l’architecture, les photos de voyages, les paysages, les portraits et les reportages événementiels » -nos confis t’elle.

 


 

 

 

Inscription à la newsletter

Anti Spam question: Quel est le nom de la capitale de Bulgarie?
Nom, Prénom :
Email:

eunic-logo-110x150.png

 22b0b1_859ddd120c3f4e718f6878e4b36d01a6.png

 logo_offi.gif

Téléchargez le programme ici:

JOURS FÉRIÉS 2018 :

 

Le 1 janvier

Le 3 et le 5 mars

Le 6 et le 9 avril

Le 1, le 6, le 7 et le 24 mai

Le 6, le 22 et le 24 septembre

Le 24, le 25 et le 26 décembre 

fblogo4
 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.

Designed by: ALEXANDRE IVANOV