header-object 1
 
.

novembre-décembre 2012


Le 01 Novembre 19h30

 

L’ESPRIT DE BULGARIE ET « L’HISTOIRE SLAVONOBULGARE »

DE SAINT PAISIÏ DE HILENDAR

Manifestation consacrée au 250ème anniversaire de l’ouvrage de Paisiï de Hilendar

«Histoire slavonobulgare ».

Avec la participation du Secrétaire du Président de la République de Bulgarie Prof. Kiril Topalov, de l’Ambassadeur de Bulgarie en France M. Marin Raykov, de l’archimandrite Emilian Bocanovski, recteur de la paroisse orthodoxe bulgare à Paris et du père Ivan Karageorgiev, prêtre auprès de la même paroisse

La soirée se déroulera en bulgare

Saint Paisiï de Hilendar

250 ans nous éloignent de la création de la première histoire du peuple bulgare, écrite par Paisiï de Hilendar, moine athonite du monastère Hilendar, lequel l’Eglise orthodoxe bulgare a canonisé il y a 50 ans. Ces deux anniversaires sont commémorés aussi bien par l’Etat bulgare que par l’Église orthodoxe. A cette occasion l’Ambassade de Bulgarie en France, l’Institut culturel bulgare à Paris et l’Église orthodoxe bulgare à Paris organisent le 1er novembre à 19h30 une soirée commémorative, consacrée à l’œuvre de Saint Paisiï de Hilendar. Le 1er Novembre est le jour des Eveilleurs bulgares, dont, sans aucun doute, la figure de ce Saint et son histoire sont des plus sublimes exemples. Lors de cette soirée quatre intervenants s’exprimeront: Prof. Kiril Topalov, secrétaire du Président de la République de Bulgarie pour les questions relatives à la culture, au développement spirituel et à l'identité, venu spécialement à cette occasion, S. E. M. Marin Raykov l’Ambassadeur de Bulgarie en France, l’archimandrite Emilian Bocanovski, recteur de la paroisse orthodoxe bulgare à Paris «Saint Patriarche Euthyme de Tarnovo» et le père Ivan Karageorgiev, prêtre auprès de la même paroisse.

La soirée se déroulera en bulgare, la langue dans laquelle l’histoire de Saint Paisiï est écrite.

Prof. Kiril Topalov

Kiril Topalov est professeur de littérature bulgare à l’Université de Sofia Saint Clément d’Ohrid et à l’Académie Nationale de théâtre et de cinéma. Il enseigne également à la Nouvelle Université Bulgare.

Kiril Topalov est né le 21 mai 1943 à Sofia. Il fait des études philologiques de grec moderne à l’Université d’Athènes. De 1997 à 1998, Prof. Topalov est directeur de la Bibliothèque nationale «Saints Cyrille et Méthode». De 1998 à 2002, il est ambassadeur de Bulgarie en Grèce. Depuis 2012 Prof. Kiril Topalov e secrétaire du Président de la République M. Rossen Plevnéliev pour les questions relatives à la culture, au développement spirituel et à l'identité. Prof. Topalov est auteur de nombreuses recherches scientifiques, de romans, de nouvelles destinées aux enfants, de scénarios pour des longs métrages et des films documentaires ainsi que de plusieurs pièces de théâtre. Une grande partie de ses romans est traduite à l’étranger. Il est membre de l’Association des écrivains bulgares, de l’Union des journalistes, de PEN International, de l’Académie internationale hellénique Arcadia, de l’Académie internationale de recherches helléniques Kozmas Etolos, membre honoraire de l’Union des écrivains grecs et de l’Union des traducteurs grecs. Il préside l’Académie de la civilisation des Balkans, l’Association nationale G. S. Rakovski et l’Institut pour la sécurité euro-atlantique. Il est directeur de l’Institut pour la démocratie et la stabilité en Europe du Sud-Est.


EXPOSITION SVETLIN ROUSSEV Peintures

 

30 Octobre – 23 Novembre

EXPOSITION

Vernissage le mardi 30 octobre, 18h30 - 21h00

SVETLIN ROUSSEV

Peintures

 

 

Svetlin Roussev présente à l’Institut culturel bulgare à Paris, 28, rue de la Béotie, une peinture figurative et expressive tournée vers les épreuves dramatiques, historiques et contemporaines de l’humanité, des compositions « Commémoration au drame de Katyn », des portraits, des paysages et des aquarelles de nus. Pour la première fois y est exposée une petite série de peinture sur pierre.

Svetlin ROUSSEV est né en 1933 en Bulgarie. Formation à l’Académie des Beaux - Arts à Sofia. Professeur à l’Académie des Beaux - Arts à Sofia, académicien à l’Académie bulgare des sciences. Porteur de nombreux prix en Bulgarie et à l’étranger. Membre du Salon d’Automne - Paris, membre de « Künstlerhaus » - Vienne, membre de l’Académie russe des beaux-arts, membre de l’Académie « Villa Médicis » - Italie, membre de l’Académie royale néerlandaise des arts et des sciences. Ses œuvres font partie des collections de nombreux musées ainsi que de collections privées en Europe et en Amérique latine

«…Pour moi personnellement son univers pictural s’élève et rejoint le cours de notre temps avec un message grave. L’art de Roussev acquiert une importance internationale surtout parce que son œuvre ne s’appuie sur aucune mode mais cherche et trouve son chemin successivement de son propre essence. C’est un artiste extrêmement sensible et ses toiles sont majestueuses. Dans la chair des courants artistiques à succession de modes rapides sont art demeure à une position ferme et donne cette impression de confiance en soi, qu’on appelle « de maître »… »

Prof. Dr. Peter Ludwig, 1993

« …Une énergie matérialisée. La vie et son signe – confrontés l’un à l’autre. Une démarche classique – arrivée à une image actualisée… »

Dora Vallier, 1991

 

 

Inscription à la newsletter

Anti Spam question: Quel est le nom de la capitale de Bulgarie?
Nom, Prénom :
Email:

eunic-logo-110x150.png

 22b0b1_859ddd120c3f4e718f6878e4b36d01a6.png

 logo_offi.gif

Téléchargez le programme ici:

JOURS FÉRIÉS 2018 :

 

Le 1 janvier

Le 3 et le 5 mars

Le 6 et le 9 avril

Le 1, le 6, le 7 et le 24 mai

Le 6, le 22 et le 24 septembre

Le 24, le 25 et le 26 décembre 

fblogo4
 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.

Designed by: ALEXANDRE IVANOV