header-object 1
 
.

Janvier-février-mars-avril 2018

L'AUTOBUS

Tragi-comédie burlesque

Texte Stanislav Stratiev. Mise en scène Laurence Renn Penel

 

22018Dans un univers de bande dessinée, le spectacle est porté par une chorale d’acteurs, prisonniers dans une machine bringuebalante qui roule à toute allure. Les passagers, en prise avec la tyrannie du chauffeur, vont finir par s'insurger contre les dogmes du système, incarnés par le Raisonnable, l’un des passagers. Au moment où ils vont tenter de se révolter, le chauffeur s'arrête et fait demi-tour pour revenir à la case départ, neutralisant l’émeute. Tout rentre dans l’ordre. Le voyage forcé de ce microcosme vers une destination inconnue, va friser la catastrophe. Victimes de ce manipulateur, les mesquineries et lâchetés des uns et des autres vont aller jusqu’à provoquer le pire. Grande métaphore dе la vie politique et sociale en Bulgarie des années 80, L’Autobus manie avec jubilation l’humour, l’absurde et la dénonciation.

Avec la participation de: Raphaël Almosni (l’homme), Lionel Bécimol (le virtuose), Solal Forte (l’amoureux), Gabrielle Jéru (l’amoureuse), Laurent Lévy (le raisonnable), Natacha Mircovich (la femme), Gall Paillat (le déraisonnable), Christophe Sigognault (l’irresponsable), Marc Ségala (le paysan)

Traduction Athanase Popov, Collaboration artistique Sophie Meyer, Scénographie/lumières Thierry Grand, Costumes Cidalia Da Costa, Coiffures Julie Poulain, musique Stéphane Scott, Assistante mise en scène Elise Lebargy

 

Tarif préférentiel à 17 euros pour les Amis de l’Institut culturel bulgare, valable pour la période 9 janvier - 11 février

THEATRE 13/Seine. M. Bibliothèque F. Mitterrand

http://www.theatre13.com/saison/spectacle/lautobus

DOUBLE CALÉIDOSCOPE

EXPOSITION DE L'ARTISTE-PEINTRE LUBEN ZIDAROV

Peintures et aquarelles

du 23 novembre 2017 au 19 janvier 2018

 

112018L'exposition du grand artiste-peintre bulgare Luben Zidarov "Double caléidoscope" présente ses interprétations visuelles de deux époques politiques que l’artiste a traversé l'absurdité du "passé éclairé" du régime communiste en Bulgarie et la poétique ironique de la "transition infinie" de la société bulgare, depuis lors. L'exposition présente ses tableaux et aquarelles créés pendant les trois dernières décennies. Ses œuvres sont marquées par son style inimitable qui associel'humour, l’ironie, l'auto-ironie, les sujets fabuleux et le coloris, tous submergés dans la sagesse d'un penseur en images. Le commissaire de l'exposition est le critique d'art Philippe Zidarov.

Luben Zidarov est né le 23 décembre 1923 dans la ville de Véliko Tarnovo, en Bulgarie. Il fait ses études à l'Académie des Beaux-arts de Sofia. Zidarov débute sa carrière artistique en tant qu’illustrateur et pendant quatre décennies il œuvre dans ce domaine. Avec les années il devient l’un des plus grands illustrateurs en Bulgarie et le créateur d’un nouveau style moderne d’illustration pour enfants. Parmi les centaines de livres qu'il a illustré, il y a des ouvrages-phares de la littérature classique pour la jeunesse, tels que "Les mille et une nuits", les "Contes d'Andersen", "Tom Sawyer" et Huckleberry Finn", "L'île aux trésors".

Après avoir résidé à la Cité-des-Arts à Paris à la fin des années 70, Luben Zidarov revient à la peinture avec une exposition, intitulée "Autoportraits", qui fait sensation. Le naturel artistique de Luben Zidarov se caractérise par un humour particulier et imagé, enrichi par des fantaisies colorées et une scénographie féerique. Depuis des années il travaille activement dans les deux domaines, ce qui attire un public d'admirateurs et de connaisseurs, de plus en plus large. L’exposition „Double caléidoscope“ est constituée par des œuvres créées pendant la période des années 80 jusqu'à nos jours. Les plus récentes sont dessinées spécialement pour l'exposition à Paris.

Philippe Zidarov est né le 10 mars 1953 à Sofia. Il étudie l'histoire de l'art à l'Académie des Beaux-arts de Sofia. Puis il enchaine les spécialisations dans différents musées et instituts en Europe et aux États-Unis. Il est critique d'art, commissaire d'expositions et manager de galeries d'art. A la fin des années 80 il crée la Groupe artistique "La Ville" et organise la première grande manifestation d'art conceptuel en Bulgarie. En 1991-92 il est attaché culturel à l'ambassade de Bulgarie à Washington. Philippe Zidarov a été directeur de plusieurs galeries d'art dans le secteur public et privé. De 1997 à 2002 il est directeur de la Galerie des Beaux-arts de la ville de Sofia. Philippe est commissaire d'exposition de plusieurs grands événements artistiques en Bulgarie, dont le dernier est l'exposition "Directions - 120e anniversaire d'Ivan Milev", à la Galerie des Beaux-arts de la ville de Sofia en juillet-août 2017.

Exposition du 23 novembre 2017 au 19 janvier 2018

Inscription à la newsletter

Anti Spam question: Quel est le nom de la capitale de Bulgarie?
Nom, Prénom :
Email:

eunic-logo-110x150.png

 22b0b1_859ddd120c3f4e718f6878e4b36d01a6.png

 logo_offi.gif

Téléchargez le programme ici:

JOURS FÉRIÉS 2018 :

 

Le 1 janvier

Le 3 et le 5 mars

Le 6 et le 9 avril

Le 1, le 6, le 7 et le 24 mai

Le 6, le 22 et le 24 septembre

Le 24, le 25 et le 26 décembre 

fblogo4
 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.

Designed by: ALEXANDRE IVANOV