header-object 1
 
.

2011

 

31.05.2011 30.05.2011

L’ALCHIMIE DU FEU

30/30 VALENTIN GANEV

Trente années de travail artistique…

Un Chemin, un Sentier parcouru et éclairé.

Par la Lumière du Feu présent en nous

Pure Alchimie qui nous transforme et nous élève.

Valentin Ganev

 

Quels sont les rapports entre le monde extérieur et notre vie intérieure ? Quels sont les liens entre les différents mondes dans lesquels nous vivons ? Comment notre sensibilité réagit et colorie ces liens et ces rapports ? Questions …Il nous arrive à trouver des réponses différemment, chacun à sa manière. Parfois elles viennent quand nous sommes engagés dans une quête de connaissance de soi et cette même quête nous aide à mieux comprendre l’autre et le soutenir dans sa recherche de réponses… Questions et réponses à partir desquelles naissent les idées et ensuite les dessins, les gravures et les tableaux leur donne la vie.

Valentin GANEV, je l’ai rencontré au bord de la mer Noire, c’était à Bourgas, avant la chute du Mur. Une première rencontre, comme celle avec la Bulgarie. Si je veux y retourner, c’est parce que le mélange et la diversité de races, de cultures, de religions, de défilés dans les rues de fêtes et de costumes m’ont ébloui.

Si je me rappelle cette expérience, en parlant de l’œuvre de Valentin GANEV, c’est parce que la réalité, révélée et cachée dans ses tableaux ne se comprend que quand on se souvient de la Bulgarie. Toutes les cultures d’autour de la Mer Noire contribuaient au climat artistique de ce pays. Les Grecs y étaient presque chez eux, et le plus stimulant de leurs Dieux sort d’ici…

On comprend que dans le monde de Valentin GANEV le réel et l’irréel ne se distinguent pas. Le réel est abstrait, parce qu’il est enveloppé par un irréel ; tout est irréel parce qu’il est né d’une imagination, nourrie par un passé, démentiel par sa richesse.

Un peintre incomparable, dans le sens le plus strict du mot, un peintre d’ailleurs. Et autre.

Charles Wentinck, Sociétaire de l’Association internationale des Critiques d’Arts.

 

 

Plus d'articles...

Inscription à la newsletter

Anti Spam question: Quel est le nom de la capitale de Bulgarie?
Nom, Prénom :
Email:

eunic-logo-110x150.png

 22b0b1_859ddd120c3f4e718f6878e4b36d01a6.png

 logo_offi.gif

Téléchargez le programme ici:

JOURS FÉRIÉS 2018 :

 

Le 1 janvier

Le 3 et le 5 mars

Le 6 et le 9 avril

Le 1, le 6, le 7 et le 24 mai

Le 6, le 22 et le 24 septembre

Le 24, le 25 et le 26 décembre 

fblogo4
 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.

Designed by: ALEXANDRE IVANOV