header-object 1
 
.

2011

 

8.11.2011 à 19h30

FILM DOCUMENTAIRE

«LE LONG CHEMIN DU CROCODILE»

 

Réalisateur: Pancho TSANKOV

Scénariste et producteur: Mario MARKOV

Directeur de la photographie: Tsvetan NEDKOV

 

La soif de liberté amène Lubo Todorov à fuir la Bulgarie, les années 1965. Pour lui la fuite représente plutôt un instinct qu’un choix. Lubo fait partie de ces gens - vagabonds, citoyens du monde. Le destin le propulse partout où il y a un défi, une aventure, un risque. Il franchit la frontière illégalement lors d’une kermesse à Kalotina (poste de frontière entre la Bulgarie et la Serbie). Après de multiples péripéties Lubo parcourt toute l’ex Yougoslavie et en une nuit traverse à la nage la mer Adriatique, entre la Slovénie et l’Italie. Après un séjour au camp de réfugiés à Latina, en Italie, il part en Australie où un certain temps il s’aventure dans la périlleuse chasse aux crocodiles. Lubo Todorov tombe sur le livre « La rivière en or » qui change sa vie à jamais. Il se lance à la recherche d’or. Tout d’abord en Australie et lorsqu’il entend parler d’immenses gisements d’or en Papouasie Nouvelle Guinée il s’y rend. Lubo travaille dans la jungle et il est heureux. Lubo Todorov ramasse une collection de 2 000 masques en bois. La liberté et l’or sont son destin, et tant qu’il est en vie il fera partie de cette aventure.

Lubo Todorov

 

Le réalisateur Pantcho TSANKOV est né à Sofia en 1945. Après avoir fait ses études à l’Université de Sofia, Pantcho travaille comme assistant - réalisateur, et ensuite comme réalisateur dans le cinéma bulgare. De 1992 à1995, il occupe le poste de Conseiller culturel auprès de l’Ambassade de Bulgarie à Paris. A partir de 1996, Pantcho donne des cours sur le cinéma documentaire dans la Nouvelle Université bulgare. En 1997 il est nommé vice-ministre de la Culture. Actuellement, Pantcho est Président du Centre Culturel Euro-Bulgare à Sofia.

Il a réalisé de nombreux documentaires et de films scientifiques. Il a reçu plus de 20 prix nationaux et internationaux parmi lesquels : le Prix Spécial du Conseil de l’Europe au cours de la première biennale Européenne sur l’environnement à Avignon; le Prix Spécial à Ostrava ; le Prix spéciale pour Réalisateur en Slovénie ; le Prix pour la réalisation à Cracovie ; le Prix Spécial de l’Union bulgare des cinéastes. Mais il a aussi la Distinction pour contribution à la culture bulgare par l’Ordre « Cyril et Méthode 1er grade ». Parmi ses films les plus connus sont: « L’Escargot »,  « 1253 en une journée »,, « En automne », « Les insectes disciplinés », « Expédition sous l’eau », « Les Shtourtsi », « L’Eternel Pégase ».

Le scénariste et producteur Mario Markov est né en 1949. Après ses études il travaille dans un studio de cinéma. En 1991 crée sa propre agence de production cinématographique et tourne dans plus de 60 pays. Mario travaille pour des commandes et en coproduction avec de différentes institutions telles que : la Télévision Nationale Bulgare, la Croix Rouge, Sofmédia, « VSO » Londres, « New Nichibu corporation » Japon, « God Dovers » Australie, « National gold PNG ». Ses films les plus connus sont : « Les condamnés » - 2 séries de 70 minutes un long métrage documentaire, « Le choix des dauphins » 7 séries de 20 minutes, « D’ici et de l’au-delà » - 14 séries de 30 minutes, « Les roses de Bulgarie » 30 minutes, « Le silence et l’ombre de la sauterelle », « Ensemble pour de l’humanité », « Salut Papouasie ! ».

 

Pantcho Tsankov et Mario Markov

 

Plus d'articles...

Inscription à la newsletter

Anti Spam question: Quel est le nom de la capitale de Bulgarie?
Nom, Prénom :
Email:

eunic-logo-110x150.png

 22b0b1_859ddd120c3f4e718f6878e4b36d01a6.png

 logo_offi.gif

Téléchargez le programme ici:

JOURS FÉRIÉS 2018 :

 

Le 1 janvier

Le 3 et le 5 mars

Le 6 et le 9 avril

Le 1, le 6, le 7 et le 24 mai

Le 6, le 22 et le 24 septembre

Le 24, le 25 et le 26 décembre 

fblogo4
 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.

Designed by: ALEXANDRE IVANOV