momiNicolaï PANAYOTOV est né en 1956 à Sofia. Il a fait ses études à l’Académie Nationale des Beaux-Arts, Spécialité Fresques. Nikolaï expose depuis 1982 (Bulgarie, France, Autriche, Belgique, États-Unis). Il partage son temps entre la France et la Bulgarie depuis 1990, et ne rompt jamais ses liens avec sa patrie Il a créé plus de 500 mètres carrés de fresques et de mosaïques en Bulgarie et en France. À son arrivée à Paris, il se libère de la figuration dans la peinture. Il y a quelques années Nikolaï achète en Bulgarie au village de Stokité près de la ville de Sévlievo l’ancienne école dans laquelle il aménage le centre artistique l’École Blanche.

L’École blanche est comme une salle d’exposition et comme les grands ateliers, ou Nicolaï et son épouse Larissa travaillent. Très souvent ils y accueillent des collègues, des amis. Le charme de cet endroit consiste dans sa solitude en montagne à plus de 200 kilomètres de Sofia. En un certain sens l’École blanche d’un a aussi l’aspect d’un monastère contemporain centré sur l’art moderne. Nikolaï Panayotov a l’intention d’organiser sous le toit de l’ancienne école desrencontres artistiques entre des collègues de son pays et de l’étranger.mumi2

Larisa ILIEVA est diplômée en 1996 de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Veliko Turnovo, Bulgarie. Durant des années, elle participe à de nombreuses expositions en Bulgarie, aux États-Unis et en France, où elle devient membre de l’Association Pastel de France qui lui desserre un grand nombre de prix. Aujourd’hui partagée entre la France et la Bulgarie, Larisa Ilieva livre une peinture de réflexion, en mêlant des motifs floraux au dessin ou à l’encre, ainsi que des collages de différentes matières au sein ses toiles. La combinaison de ces influences s'incarne dans la technique du pastel sec qui convient parfaitement à l'expression de sa sensibilité et de sa rêverie.

L’exposition de Nikolaï et de Larisa à l’Institut culturel bulgare porte le nom «Momifications». Les peintures de Larissa sont tout ce qui est la nature – des fleurs, des arbres, des rivières, des rochers, des hommes, des eaux des cieux. Leurs assemblages et leurs éternelles séparations. Nikolaï est celui qui garde et protège dans ses installations et ses dessins ce contemporain, qui est cher à lui. Les témoignages matérialisés et les oppositions absurdes des petites et des grandes histoires de Nikolaï.  

mumi3

 

« Momifications»

Exposition

de Nikolaï Panayotov et Larissa Ilieva

Du 3 Décembre au 19 Décembre

Galerie de l’Institut culturel bulgare

Entrée libre

Vernissage le 3 Décembre 2014 18h30-21h00