« Music and Earth »

Concert de Prof. Jenny Zaharieva, piano et son élève FidosiKerchev

Projection du documentaire « Music and Earth »

Cette manifestation est organisée en collaboration avec :

l’Association « Philomuses »

et

l'Association «Les Amis de la Musique et de la Terre».

A l’occasion de la décoration de Madame Chantal Stigliani de signe d’honneur ‘'Siècle d’or” du Ministère de la culture de la République de Bulgarie

« ... Depuis plusieurs années de fréquentation du concours “Music ans Earth” à Sofia j’avais envie de faire un petit film pour que le monde entier sache l’existence de cette compétition internationale unique pour plusieurs raisons. Depuis toujours les artistes célèbrent la beauté de la terre. Dans ce musée de cristaux géants où d’immenses améthystes, agates, quartz se déploient et vous coupent le souffle par leur extraordinaire transparence ou couleur, la musique jouée par ces enfants venus de partout prend une nouvelle dimension. Acteurs et public comprennent ce qu’est l’Ame de la Création. Ce film témoigne de la joie du partage musical, on voit les petits musiciens s’amuser, rire, se faire des clins d’œil complices, s’écouter pour se répondre. L’UNESCO, à travers sa directrice générale Madame Irina Bokova, a soutenu ce projet, Monsieur Jean-Pierre Lecoq, Maire du 6ème, et aussi Monsieur Charron, Sénateur ».

 

image004CHANTAL STIGLIANI a eu pour Maitre et amie Yvonne Lefébure, héritière de la grande tradition orale directe du style français, pour avoir côtoyé Claude Debussy, Maurice Ravel, Maurice Emmanuel, Paul Dukas entre autres. Premier Prix du concours international Debussy, Chantal Stigliani perpétue cette tradition et a enregistré l’intégral de l’œuvre de Paul Dukas pour le piano. Depuis 1999 elle a créé l’association Philomuses qui réunit toutes les disciplines artistiques, favorisant les dialogues et rencontres des créateurs dans l’esprit constructif des salons d’autrefois: poésie, théâtre, musique, arts plastiques. Chantal Stigliani est membre du jury de plusieurs concours internationaux. Elle donne des Masterclasses et des concerts en soliste ou musique de chambre en Europe, au Japon, en Amérique, dans les pays scandinaves…

Le Programme du concert

image003Jenny ZAHARIEVA a fait ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Tatiana Nikolaeva et de Vera Gornostaeva. Elle se spécialise ensuite à Paris, sous la conduite du Maître Pierre Sancan.

Lauréate de trois concours internationaux (Robert Schumann, Marguerite Long et le 9ème festival de Sofia), Jenny Zaharieva donne des récitals et des concerts en tant que soliste d`orchestres en Europe, dans des pays d`Extrême-Orient, en Afrique et aux Etats-Unis. Professeur de piano et de musique de chambre à l`Académie Nationale de Musique de Sofia, Mme Zaharieva donne régulièrement des master classes au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, au CNSM de Paris, à New York (Julliard School), à Rotterdam, à Yokohama… Elle est également Directeur artistique des Concours internationaux « Albert Roussel » et « La Musique et la Terre » à Sofia.

 

image005Le jeune artiste bulgare Fidosi KERCHEV est né à Razgrad - une ville au Nord-Est de la Bulgarie en 1998. Ce jeune pianiste est lauréat des concours internationaux, parmi eux : 1er Prix du IXème concours international «Albert Roussel », Sofia, octobre, 2012; 1e Prix du VI concours "J. S. Bach" au Japon, décembre 2012. Concerts en Italie, France, Japon, Bulgarie. Actuellement il suivit le Cycle supérieur à La Schola Cantorum.

 

.

 

« Music and Earth »

Projection

du documentaire « Music and Earth »,

                                                      suivi du     

Concert de Prof. Jenny Zaharieva et son élève FidosiKerchev

Le 15 juin à 19h00

Galerie de l’Institut culturel bulgare