« ЕN DEHORS DE LA SCÈNE »

Exposition d’ELENA IVANOVA

 

iiiimage014La brillante scénographe bulgare Elena Ivanova présente un essai formel et original sur la nature de l'image théâtrale et son développement visuel. Elle expose des œuvres, réalisées dans une technique qui suit le processus créatif de l'artiste visuelle de théâtre. Dans le contexte dramaturgique des œuvres d’Elena et à travers la dynamique de ses images, l’exposition dévoile son contrepoint - la vidéo Point de vue/point de fuite, exposée dans la prestigieuse galerie de Montréal - Art Mur (http://artmur.com) et créée par le tandem artistique québécois d'origine bulgare Dimo Ivanov et Sonia Stoeva.

Elena Ivanova a fait ses études à l’Académie nationale des Beaux-Arts à Sofia. Dèselena image015 le début de sa carrière artistique, Elena travaille dans le domaine de la scénographie. Nombreux sont les spectacles, dont les décors et les costumes sont faits par elle. Son côté forte d’artiste est la création des conceptions de décors et de costumes théâtraux, design d’intérieur, costumes et décors de cinéma, de télévision, d’opéra, et de dance. Elena a fait plusieurs spécialisations professionnelles en France et en Espagne. En 1991 elle est invitée à travailler au sein du Théâtre le plus prestigieux Le Théâtre national « Ivan Vazov ». Elena est maître de conférences en histoire de la scénographie théâtrale à la Nouvelle université bulgare. À trois reprises, Elena Ivanova est décorée du prix des meilleurs décors de l’Académie théâtrale bulgare ASKEER. Ses projets internationaux, les plus impressionnantes sont les scénographies, réalisées pour les théâtres d’Istanbul et d'Ankara.

Le tandem Ivanov/Stoeva vit et travaille à Montréal.Les deux artistes ont dans leurs biographies beaucoup d’expositions individuelles et collectives au Canada et à l’étranger. Sonia Stoeva est diplômée de l’Académie Nationale des Beaux-Arts, Sofia. Dimo Ivanov est diplômé de l’Université Concordia, Montréal, 2011

Exposition du 5 au 25 février. Galerie de l’Institut culturel bulgare