RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE DE LA PIÈCE BULGARE
«LA VIE BIEN QU'ELLE SOIT COURTE»

 

image14

 

Lors d’une soirée amicale, la compagnie théâtrale "Lucenaire" et ses comédiens Sophie Accard, Tchavdar Pentchev et Léonard Prain présentent leur nouveau projet - la pièce de l’auteur bulgare Stanislav Stratiev "La vie bien qu'elle soit courte".
Sophie Accard (Metteur en scène) et Léonard Prain (directeur artistique) créent ensemble la Compagnie "C'est-pas-du-jeu" en 2009. Leur premier spectacle C'est au Cinquième est joué près de 150 fois. De quoi parlez-vous ?, le deuxième spectacle, voit le jour en 2013. Il est se joue à Paris au Lucernaire, au festival d'Avignon et en tournée! La presse nationale et régionale souligne le travail de Sophie Accard est sa troisième mise en scène.
Le projet: Ce matin, l'architecte Stilianov a décidé de changer de vie: il s'opposera dorénavant à l'édification d'immeubles lamentables. Mais en se rendant à la réunion où il exposera son refus, il perd le bouton de son pantalon. Catastrophe! Le pantalon lui tombe aux chevilles. À demi dévêtu, a-t-il une chance de se faire entendre? Avec une fausse légèreté, cette pièce dénonce les travers d'une société oppressive et montre les questionnements d'un intellectuel étouffé par son environnement. On rit souvent, mais toujours jaune. La pièce se jouera du 23 mars au 7 mai à 19h au théâtre du Lucernaire puis à Avignon
L'auteur Stanislav Stratiev est né en 1941 en Bulgarie. Sa carrière d'auteur décolle en 1974 avec sa première pièce Les thermes romains. Il écrit La vie bien qu’elle soit courte en 1986 qui remporte le premier prix de théâtre au Festival International de Maubeuge (1990). Ses premières œuvres sont souvent associées au genre dit du théâtre de l’absurde. Parallèlement à ses écritures théâtrales, il prend, en 1975, la direction du Théâtre de Sofia qu’il gardera jusqu’à sa mort en 2000. Il a également écrit de nombreux scénarios pour le cinéma, notamment Bande sans nom élu en 2005 meilleur film bulgare de tous les temps.
Sophie Accard, metteur en scène et comédienne. Formée au Cours Simon par Chantal Brière après être passée par Les Enfants terribles, Sophie Accard passe très rapidement à la mise en scène avec C’est au 5ème!, le premier spectacle de la compagnie "C’est-pas-du-jeu". Elle joue dans La dispute (mis en scène par S.Cohen), Matakonda la terrible (mis en scène par Jacques Dupont), C’est au 5ème! et De quoi parlez-vous? (J.Tardieu) où elle signe sa deuxième mise en scène. On la retrouve à la télévision dans Ma soeur est moi (réalisé par Didier Albert), diverses publicités, et au cinéma dans 15 ans et demi (F .Desagnat) ainsi que No et moi (Z. Breitman). La vie bien qu’elle soir courte est sa troisième mise en scène.
Tchavdar Pentchev, comédien. C’est en Bulgarie, son pays d’origine, que Tchavdar découvre le théâtre avant de regagner les bancs du Cours Simon. Formé par Chantal Brière, il rencontre alors Christian Suarez, qui le dirigera pendant deux années dans des spectacles classiques et contemporains. Il joue également au Petit Hebertot avec Xavier Jaillard, dans Rouge à la Manufacture des abbesses pour la compagnie les Mélodrames et dans un spectacle jeune public Sans peur ni malice issu d’une adaptation des contes de Grimm faite par Michel Olivier Dury. Il entre en 2013 dans la compagnie "C’est-pas-du-jeu" avec laquelle il joue un rôle dans C’est au 5ème! et dans De quoi parlez-vous?
Léonard Prain, comédien. Son apprentissage du théâtre se fait au Cours Simon puis au Studio théâtre d’Asnières sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz. Il crée la compagnie "C’est-pas-du-jeu" en 2010 et interprète un rôle dans C’est au 5ème! ainsi que dans De quoi parlez-vous ? et Matakonda la terrible. Christophe Deroo lui confie le rôle principal du film Nadatown. Il joue dans des spectacles extérieurs à sa Compagnie: Sur la plage abandonnée (en tournée), R et J (Studio théâtre d’Asnières). Il tourne également dans RIS police scientifique (A.Choquart), Trop la classe ! (D.Bodianski), Tant pis (Joyce Jonathan) Doom and gloom (Rolling Stones), de nombreuses publicités et récemment pour le cinéma dans Toute première fois aux côtés de Pio Marmai, Franck Gastambide, Camille Cottin, et Wei or die, dont la sortie est prévue en 2016…
La pièce se joue du 23 mars au 7 mai à 19h au théâtre du Lucernaire puis à Avignon

 

image15

 

Rencontre théâtrale le 11 avril à 19h30
Entrée libre à la limite des places disponibles