« L’ICÔNE ». L’EXPOSITION DES ICÔNES CONTEMPORAINES

 

image16L’exposition «L’Icône» est réalisée dans le cadre de la collaboration fructueuse entre l’Institut culturel bulgare à Paris et la Paroisse orthodoxe bulgare à Paris «Saint Patriarche Euthyme de Tarnovo». Pour la sixième année une pareille manifestation se produit et affirme une tradition qui date depuis le 11 mai 2011.
Cette année l’exposition présente des artistes-iconographes de Roumanie - Mihai Coman et Gabriel Chituc et de Bulgarie - Yvaïlo Tsvetkov, Konstantina Konstantinova et Tsvetelina Maksimova. Elle est le fruit d'une longue coopération entre peintres d'icônes et enseignants des universités de Véliko Tirnovo et Bucarest, travaillant dans le même domaine – la peinture d'icônes chrétiennes.
La coopération entre les deux institutions est officialisée par un accord dont les cadres ont été dépassés depuis longtemps. Parallèlement aux expositions conjointes et aux participations à des pleins-airs consacrés à l'icône et à l'art religieux, les enseignants échangent des visites et donnent des conférences devant les étudiants et créent leurs œuvres ensemble. La coopération entre les deux facultés est renforcée par l'échange fréquent d'étudiants dans le cadre du programme Erasmus.
L’exposition a pour objectifs de dévoiler le monde inouï de l’icône orthodoxe. Un monde dans lequel l’icône n’est ni image ni idole, mais un dialogue aussi mystérieux que réel entre l’Homme et son Créateur, un dialogue, appelé prière, que nous lisons sur les visages des saints.
La manifestation est réalisée en collaboration avec l’Institut roumain à Paris.

 

 

 

 

 

 

 


Exposition du 21 avril au 26 mai. Entrée libre